Les totems des tombes ossuaires dans les cimetières tournaisiens

Pour respecter les exigences wallonnes, la Ville de Tournai a créé au moins un ossuaire dans chacun des 34 cimetières qu’elle gère depuis la fusion des communes en 1977, la cité étant la plus étendue de Belgique. Chaque tombe désaffectée transformée en ossuaire est marqué par deux totems ; l’un présente, en découpe, les symboles des sept courants philosophiques reconnus par la Belgique, l’autre comporte une plaque en plexiglas avec une incise littéraire ou philosophique. Les plaques ont été disposées en 2015 et début 2016 afin qu’elles puissent être intégrées dans le riche programme des activités de « Tournai Ville en Poésie », un label octroyé à la Ville par le Printemps des Poètes, en France.
Ces courts textes, soit font partie du patrimoine commun universel, soit ont été relevés dans des ouvrages édités, soit ont été rédigés par des auteurs, dont des membres de l’association Unimuse, à la demande de la Commission des Cimetières.


(Source : Jacky Legge – Intersections. Des mots par-ci par-là à Tournai : Anthologie piétonne. Marcinelle : Éd. Walden & Whitman, 2024).