Aux abords de 27 arbres remarquables de la Ville

« Installer, auprès des arbres remarquables de la ville, des panneaux pédagogiques de qualité et respectueux du végétal nous tient à cœur depuis longtemps. Ce projet avait été discuté lors d’une réunion de la commission Arbres de la ville de Tournai. La suggestion a été émise d’adjoindre sur chaque panneau une « incise littéraire » en faisant appel aux membres de l’association d’écrivains Unimuse et aux auteurs proches du salon du livre « Tournai la Page » organisé par les Amis de Tournai.
« Une mission me fut confiée : un contact personnel avec chaque écrivain afin de lui présenter le projet. S’il acceptait, il devait choisir un arbre particulier sur une liste établie, aller sur place pour développer un lien plus intime avec l’arbre « élu », en présence ou non d’un membre de la Cellule des Espaces verts. Ensuite, il pouvait écrire librement un court poème ou un texte en prose. Lors de la rencontre, le responsable délégué de la cellule précisait les caractéristiques botaniques, répondait aux questions, évoquait l’histoire de l’arbre quand elle est connue…
« Chaque personne contactée a été ravie par le projet et a proposé un texte révélateur de l’imaginaire que suscite depuis la nuit des temps tout élément de la nature. (…) »

Jacky Legge
Postface de Circuit de découverte d’arbres remarquables, Tournai.
(Source : Jacky Legge – Intersections. Des mots par-ci par-là à Tournai : Anthologie piétonne. Marcinelle : Éd. Walden & Whitman, 2024).